Introduction : Qu'est ce que la peur ?

                                                                                 

Le mot peur vient du latin pavor. La peur est une émotion d'anticipation ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace. Elle informe l'organisme d'un danger potentiel qui peut être réel ou imaginaire. La peur est donc la capacité de reconnaître le danger et de le fuir ou de le combattre. Pour cette raison, elle est parfois connue sous le terme de "réponse combat-fuite".

 

                                    

 

                         Charles Darwin                                                         Paul Ekman

 

 

 

 

Elle a été définie par Charles Darwin comme étant universelle et innée. La peur fait partie de nos six émotions fondamentales aux mêmes titres que la joie, la tristesse, la surprise, la colère ou encore  le dégoût.

Paul Ekman, un célèbre psychologue américain ayant notamment mené une théorie sur la relation entre les émotions et les expressions faciales, a prouvé par la suite que la peur présentait 3 caractéristiques inaltérables: elle est instinctive, elle est ressentie par tout le monde (y compris les animaux) et elle est reconnue par tout le monde.

 

 

 

 

 

 

                               Les 6 émotions de base d'après Ekman

 

 

 

 

D'une manière générale, la peur permet de s'adapter et de survivre dans son environnement. En ce sens, elle joue un rôle protecteur permanent. Elle est aussi un accélérateur d'expériences (nous mémorisons mieux ce qui nous effraie). Elle permet enfin d'entrer en communication avec autrui, parce qu'elle suscite l'empathie.

Nous avons toutes sortes de réactions devant la peur. Certaines fois, ces réactions sont tout à fait fonctionnelles mais à d'autres moments, elles nous entravent.

Quand la peur submerge l'homme, celle-ci peut alors devenir un handicap.

 

 

 

 

                   La peur nous permet-elle d'avancer ou au contraire

 

                                       nous empêche-t-elle de vivre ?

 

 

 

 

 

Nous verrons tout d'abord les mécanismes purement scientifiques qui provoquent la peur chez un individu : nous aborderons les différents fonctionnements de cette émotion ainsi que les nombreuses réactions qu'elle engendre.

 

Nous évoquerons ensuite les aspects jugés négatifs de la peur en parlant des phobies, maladies et handicaps qu'elle peut provoquer.

 

Enfin, nous terminerons par expliquer l'importance de la peur dans notre vie, de notre instinct de survie à notre motivation, ainsi que les plaisirs qu'elle peut provoquer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×